dimanche 23 août 2015

Lettre à moi même

21.08.2015

Lettre à moi même

Aujourd’hui j’ai 20 ans, et je me suis dit que c’était une bonne occasion pour écrire à mon moi du futur.

Donc, Bonjour moi.

Je crois que le principe de ce genre de lettre est de s’assurer que dans 10 ans, ou plus, je ne me suis pas trop éloignée de ce que je suis aujourd’hui.
C’est drôle et effrayant de se dire que dans 10 ans je n’aurais peut être plus rien à voir avec celle que je suis aujourd’hui.

Où est ce que j’habite dans 20 ans ? Est ce que je suis partie à l’étranger ?
Est ce que j’ai réussi ma licence ? Et ma licence pro ? Est ce que j’ai décidé de tout arrêter ? Peut être même que je vais décider ça d’ici quelques mois, mais moi je ne le sais pas et toi tu le sais. Tu sais tout de moi. Tout ce que je vais devoir vivre, apprendre, traverser, toi tu le sais déjà. Tu es l’évolution de moi.

Est ce que je suis amoureuse ? Est ce que je suis toujours avec Mr. Monamoureux ?

Est ce que j’ai un travail dans la culture et dans la rédaction comme je l’espère ? Ou est ce que j’ai tout changé ? J’ai peut être tout quitté pour devenir… Ecrivain ! Ou vendeuse, sociologue, nounou…

Où suis-je allée ? Qu’ai-je vu ?  Ce voyage à Amsterdam qu’on vient de m’offrir m’a t’il plu ?
Est ce que je vois encore mes amis du lycée, et ceux du BTS ? Qui ai-je perdu de vue ?
Est ce que j’ai des enfants ? Une fille, un garçon ? Est que j’ai appelé ma fille Ethel ?
Est ce que ma sœur et mon frère vont bien ? Et mes parents ?

Je me pose trop de questions et le pire est de savoir que je ne pourrai pas faire grand chose pour rester sur le chemin que je me trace aujourd’hui.
Est ce que je suis celle que j’espère être ? Est ce que je vais me décevoir ?

On m’a annoncé la mort d’un camarade de classe avec qui j’ai passé un an, une seule année et son absence me brise quand même. Est ce que j’ai réussi à écrire cette lettre à ses parents ? Est ce que j’ai eu le courage de leur dire que je ne le connaissais que très peu mais que sa mort me ronge ? Est ce que j’ai surmonté ma peur de pleurer ? Est ce que j’ai envoyé cette lettre qui aurait fait du bien à sa famille ?
Est ce qu’avoir 20 ans est plus dur que ce que j’imaginais ?

Est ce que je suis morte moi aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire