jeudi 13 novembre 2014

TOP 5 DES LIVRES « OF-MY-LIFE »


 Oyé, oyé !

Décidément je suis très nulle pour ce qui est des délais. Un jour j’arriverais à publier une fois par semaine, promis.
Je reviens donc pour vous parler des 5 livres qui n’ont pas-changé-ma-vie-mais-presque.
C’est un Top 5 pas trop par ordre de préférence parce que je crois que je suis incapable de vous dire le quel me plaît le plus. Et pas trop par ordre de lecture non plus parce que je ne sais pas lequel j’ai lu le premier. A vrai dire je ne suis pas la plus minutieuse quand il s’agit de lire… J’engloutis moi, je ne déguste pas.

BREF. Allons-y.

1.  L’inévitable Petit Prince, par Antoine de Saint Exupery. 
Ah mon amour. Ce livre, mais ce livre !

La première fois que j’ai eu affaire à ce livre, on me l’a lu. Plus précisément, c’est Gérard Philippe qui me l’a lu. Je ne sais pas combien de fois j’ai écouté ce livre audio… Je suis définitivement amoureuse de la voix de Gérard. Définitivement amoureuse de cette histoire.



Quand j’étais petite je connaissais presque par cœur le passage sur le Monsieur-Champignon… C’était mon préféré !

Enfin tout ça pour dire que c’est le livre à ne pas manquer, et que même si c’est un peu bateau parce que pas mal de gens l’ont lu, lu et relu, ça ne fait pas de mal.


2.  Fuck You New York, de Kamel Hajaji.
Bon alors là on change de registre. Autant Le Petit Prince m’a émerveillée (malgré sa fin triste), autant ce livre là a un peu foutu ma vision du monde en l’air. Je l’ai lu bien trop jeune évidemment et c’est une histoire pas chouette de jeune homme poussé à bout pour ses différences, autant vous dire que l’ado que j’étais a très vite compris qu’elle ne pourrait pas vivre éternellement en rêvant de châteaux et de princes charmants, finalement.
Bon, même si je n’ai pas vraiment vécu ma vie de princesse comme je l’imaginais après ce livre, je ne serais pas ce que je suis sans lui, je ne pouvais pas ne pas le mentionner. 



Je remercie donc Fuck You New York de m’avoir ouvert les yeux à grands coups de révélations sur le genre humain. Je le remercie lui et tout ses petits copains qui sont arrivés dans ma vie à un âge ou je ne distinguais pas bien histoires et réalités ; Ciel Liquide de Karim Madani, La mort j’adore d’Alexis Brocas, …

Décrits comme ça, ces livres ne donnent pas du tout envie d’être lus, mais si vous écoutez votre maman (excuse moi maman, la prochaine fois je t’écouterai) et que vous ne lisez pas ces livres trop tôt, il n’y a pas de raison qu’ils ne vous plaisent pas.


3. Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.


Ahlala que de rêveries devant ce livre. L’histoire merveilleuse d’un tout petit garçon dans un tout petit monde. J’ai aimé ce livre, comme une dingue. Et le Tome 2 aussi d’ailleurs…
A chaque fois que je l’ouvrais c’était une nouvelle porte sur le monde minuscule où vivait Tobie.
Timothée de Fombelle a aussi écrit Vango (tome 1 & 2) que j’ai dévoré avec un presque aussi grand appétit.

Les univers et l’écriture de cet auteur resteront à tout jamais dans mes meilleurs souvenirs d’enfance. C’est avec ce genre de lecture que l’odeur des livres m’est devenue indispensable.

Merci mon petit Timothée, pour Tobie, pour Elisha, pour Vango, pour Ethel… Autant de personnages que j’ai chéris tout au long des livres et qui m’accompagnent tous les jours.


4.  La totalité de la saga Harry Potter de JK Rowling. Fois 2.
Je sais, je ne fais pas dans l’originalité. Mais merdre quoi ! Qui n’a pas aimé Harry Potter ?!
Je me suis empiffrée de ces livres comme si ma vie en dépendait. Je ne me baladais plus sans mon tome d’Harry Potter. Je suis une fan inconditionnelle des livres.

Regardez moi ça s'ils n'ont pas l'air heureux... (Harry sourit très mal)


Et, jetez moi la première pierre, mais j’ai aimé les films ! Oui Messieurs Dames ! Bon, sauf le 2, que j’ai vu trop tôt dans ma tendre enfance et qui m’a persuadée qu’un basilic se cachait derrière ma baignoire. Pendant que je prenais mon bain évidemment, sinon ça n’a aucun intérêt.

Aucun marque page n’a su résister à mes lectures, j’ai du en changer à chaque tome ; ils étaient en morceaux après chaque match de Quidditch, chaque victoire d’Harry…

Je crois que je vais même les relire une troisième fois parce que vraiment, c’est beaucoup trop cool.

Love u 4ever JK Rowling.


5. La totalité des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Soit 13 tomes, écrits par le très mystérieux Lemony Snicket.
WATCHA. Ça les gars c’était de la bombe. Une série de malheurs terribles qui s’abat sur 3 adorables orphelins dont les parents pétés-de-thunes sont morts dans un étrange incendie. Des comptes sournois, des tantes folles, des pièces de théâtres dramatiques, … Ça a été un véritable plaisir de lire ces 13 petits tomes. (En plus c’est vrai, chaque livre est vraiment court).



La fin m’a légèrement déçue. Mais bon, à l’époque j’étais toujours déçue si tout le monde n’était pas mort dans d’atroces souffrances à la fin.

Il y a eu un film sur ces livres d’ailleurs, un très chouette film qui résumait les 3 premiers tomes, et puis il n’y a pas eu de suite, malheureusement.

J’ai peur que, passé un certain âge, ces livres ne soient plus vraiment intéressants à lire, mais qu’est ce que j’ai pu kiffer ça les enfants…



Voilà, j’ai fini mon Top. Si tu es trop grand(e) pour lire ces livres maintenant, jure-toi que tu les feras lire à tes enfants.


En attendant, bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire