samedi 1 novembre 2014

Des petits mensonges indispensables

Me revoilà ! 
Ne me tapez pas, je sais que je n’ai pas écrit la semaine dernière. Mais j’étais en vacances à Paris, et avec toutes les expos et les balades que j’ai faites, je n’ai pas vraiment réfléchi à ce que je pourrais vous écrire. 
Mais je suis de retour, et avec une bien chouette découverte. Cet article m’a été suggéré par une amie que je remercie au passage, car je n’aurais peut être pas découvert le sujet trop cooool de cet article sans elle.

BREF. Je sens bien que le suspense est intenable, je vous révèle donc là-maintenant-tout-de-suite le pourquoi de cet article : Le blog de Monsieur Q. Plus précisément : « Les petits mensonges de Monsieur Q ».


Ce Monsieur Q donc, est un jeune homme ‘diplômé en galère’ comme il dit, qui parle, crie, hurle contre l’homophobie. Une homophobie que notre monde noie sous une vague de fausse tolérance et de « Mais si regardez, on a mis des noirs à la télé alors c’est bien qu’on aime les gens différents ! ».
Enfin bon, ce Monsieur Q se bat contre tout ça en racontant la vie à travers des petits dessins ou de courtes BD vraiment sympas. 
Il nous parle de sa vie d’homosexuel, de la vie d’autres homosexuel(le)s ou de la vie tout court. Et il en parle ma foi assez bien.



Outre le fait que le dessin et la BD soient des formats de communication bien plus ludiques qu’un gros pavé de mots tassés les uns sur les autres, le sujet traité et la manière dont l’aborde Monsieur Q m’ont beaucoup touchée. 
Au fur et à mesure de son blog, on est entrainé dans une spirale de sentiments qu’on n'avait pas prévu de ressentir ce jour là, et ça fait du bien. Ses articles m’ont donné envie de rire, de pleurer, de me battre, de le consoler.


Je ne suis pas ce personnage depuis des lustres (mais je vais sérieusement m’y mettre), je ne suis donc pas la plus objective du monde à son sujet. Pour l’instant, tout me plaît. J’aime ses dessins, ses personnages, ses textes, ses idées.

Dans nos vies bien rangées, c’est quand on tombe sur des témoignages comme le sien, sur des aventures comme les siennes, qu’on se rend compte qu’il y a des gens qui se battent pour avoir le droit d’être ce qu’ils sont. Il y a des gens qui font des choix différents des nôtres, des gens qui n’ont fait de mal à personne et qu’on a rejeté sans autre motif que « T’es pas pareil. »
Enfin bon, je ne vais pas vous faire la morale parce que j’imagine que vous comprenez déjà le message que fait passer ce garçon. Mais franchement, si vous avez 5 minutes dans une journée, allez lire les petits mensonges de Monsieur Q.






Monsieur Q est en plus pas mal présent sur la toile, et vous n'avez aucune excuse puisque je vous mets TOUS LES LIENS vers ses pages et son blog.

Son blog : Les petits mensonges de Monsieur Q
                 http://petitsmensonges.canalblog.com/

Son Facebook : Les Petits Mensonges de Mr Q.
                          https://www.facebook.com/petitsmensonges

Son Twitter : @_MonsieurQ_
                       https://twitter.com/_MonsieurQ_

Son Instagram : monsieur_q
                          http://instagram.com/monsieur_q

Et il est aussi sur Madmoizelle.com ( http://www.madmoizelle.com/rubriques/dessins/le-dessin-de-mr-q ), donc GO !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire