samedi 4 octobre 2014

La youtubeuse qui a changé ma vie

Internaute assidu, toi qui passes le plus clair de ton temps sur la toile, tu as bien 2 minutes à accorder à une youtubeuse moyennement connue qui mérite pourtant d’être présidente. (Minimum)

C’est donc dans le but de te parler d’Ina Mahalache, alias Solangeteparle, que je me suis avachie sur mon canapé, mon ordinateur me chauffant les genoux. (J’ai même des cookies pour tenir le coup)

Ina est une mi-jeune/mi-moins jeune (29 ans c’est acceptable tout de même) Canadienne qui est venue habiter en France en 2004 par amour pour un Français, avec qui elle n’est plus aujourd’hui. Ina dans sa totalité est actrice, artiste plasticienne et vidéaste. J’arrête tout de suite les « Ah oui non mais moi, l’accent québécois ça me donne des ulcères ! », Ina a pris l’accent français depuis son arrivée parmi nous, et même si elle parle encore très bien en québécois, toute trace d’accent disparaît si elle le souhaite.



(La voilà, elle a pas le visage de ta conscience ? Vraiment ?)

Je vais donc te parler des vidéos d’Ina, parce que je ne connais pas vraiment son travail de plasticienne. (Honte à moi)

Cette petite merveille a pour nom de chaine Solange te parle. Et ce nom est ce qui décrit le mieux ce qu’elle fait. D’abord « Solange »… Solange, un nom un peu ancien, un peu étrange, un peu agréable. Dans mon imagination, Solange serait une jeune fille mystérieuse sortie d’une autre époque.
Ensuite ; « te parle ». Effectivement Solange parle, et elle parle merveilleusement bien et merveilleusement beaucoup.

Solange raconte ce qu’elle aime, ce qu’elle ne supporte pas, ce qu’elle voudrait, ce qu’elle ne comprend pas. Solange peut parler des poils pubiens, du festival de Cannes ou même de camembert. Solange a mille sujets et n’en a qu’un seul ; la vie. (Oui oui, c’est très vaste mais elle s’en sort bien)
Solange, au détour d’une phrase complètement normale (oserais-je dire banale ?) te sors une vérité à laquelle jamais tu n’aurais pensé. D’une simplicité déroutante et d’une force revitalisante.
Solange peut par exemple t’expliquer que si tu es jalouse c’est parce que tu aimerais être tout à la fois, et que malheureusement il faut choisir. Mais qu’être toi c’est déjà bien. Comme ça, l’air de rien, Solange m’explique ce que je ressens, et puis m’apaise.

Les mots et les pensées de cette jeune youtubeuse (oui parce que quand même, 29 ans c’est loin d’être vieux) sont un baume qui adoucit considérablement les journées.

Solange n’est pas parfaite. Elle n’aime pas trop voyager, elle aime son confort, a parfois du mal avec les gens. Mais sa façon de dire les choses est tellement magnifique, tellement simple, tellement vraie.
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’elle dit, et pourtant, jamais je n’ai autant aimé entendre quelqu’un parler.

Elle a joué en 2007 dans un très court métrage (8min) de Mathieu Amalric. C’est ce qui l’a révélée, d’après notre incontournable Wikipedia. Elle s’est lancée (relativement) dernièrement dans un long métrage : Solange et les vivants. Qui n’est pas encore sorti au cinéma mais très très très bientôt j’espère. Elle a annoncé ça pour le premier trimestre 2015.

Solange est une personne, perdue quelque part dans Paris et, depuis peu, quelque part dans ma tête. Et si vous saviez ce que sa présence est apaisante.

Bien sûr elle n’est pas du goût de tout le monde. Elle a une façon de parler très spéciale qui ne fait pas l’unanimité. Moi perso je suis fanatique, je pense que je pourrais me marier avec sa façon de parler.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur cette jolie fille aussi drôle qu’attachante. Je vous laisse donc la découvrir avec cette vidéo qui est la première que j’ai vue d’elle. Laissez Solange se perdre dans votre tête à vous aussi. Solange, merveilleusement votre.




Ps; cet article a été publié (après envoi de ma part) sur le web magazine Madmoizelle. Magazine féminin à tendances féministes. L'article a été légèrement modifié mais il reste très fidèle à l'original. Je vous mets le lien ici : http://www.madmoizelle.com/solangeteparle-youtube-290604









1 commentaire:

  1. Très joli article, moi aussi j'adore l'écouter même si parfois je ne suis pas entièrement de son avis, elle fait réfléchir contrairement à d'autres ...
    Xx
    Mallorie
    Www.leravissantblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer